Jaguar F-Pace Forum banner

Vaut-il la peine de dépenser 14 000 € pour remplacer le moteur d'un F-Pace 2.0d AWD R-Sport (181 000 km) de 2017 ?

1 reading
3.7K views 27 replies 6 participants last post by  Just Me  
#1 ·
Bonjour à tous,

Je dois prendre une décision, alors je voulais vous consulter pour obtenir des suggestions/conseils.

Histoire : J'ai un F-Pace 2.0d AWD R-Sport de 2017. Il y a un mois, ma femme conduisait sur la 401 (Toronto), la voiture est tombée en panne sur la voie rapide, heureusement elle a réussi à se garer sur le bas-côté. Elle a été remorquée chez JLR Thornhill ; ils disent que la chaîne de distribution est cassée, il faut remplacer le moteur pour 27 000 CAD. J'ai une garantie prolongée (LGM) mais ils ne couvriront que 13 000 CAD selon la valeur du véhicule. J'ai demandé/me suis plaint à Jaguar North America mais ils sont assez inutiles et ne sont pas serviables, donc je dois payer 14 000 CAD moi-même pour obtenir un nouveau moteur.

Faits :
  1. 181 000 KM au compteur
  2. Je viens de le payer il y a quelques mois. Je l'ai acheté chez Metro West en mars 2020 à 40 000 KM
  3. Pas de problèmes majeurs autres que le remplacement de l'injecteur DPF/DEF sous garantie il y a environ 2 ans.
  4. J'ai une garantie prolongée jusqu'à 200 000 KM ou mai 2026.
Scan DTC :
Image

J'ai fait des recherches en ligne et j'ai découvert qu'il y a un gros scandale avec les moteurs Jaguar Ingenium avec les chaînes de distribution et les DPF. Voici quelques liens :

Il y a aussi des gens qui se plaignent sur la page Twitter de @Jaguar.

Je dois donc décider s'il vaut la peine de dépenser 14 000 CAD pour le remplacement du moteur (neuf) ou non ? J'apprécierais beaucoup si vous pouviez me donner des suggestions/conseils.

Merci !

#2 ·
Non, vraiment pas... Je prendrais l'argent de la garantie prolongée chanceuse et le mettrais dans un véhicule plus récent et approprié. J'ai une garantie prolongée sur ma 20D jusqu'en 2028 et j'ai de bonnes chances de collecter ++ dessus. Ma valeur comptable est d'environ 14 000 et ils ont déjà payé 1400,00 pour une nouvelle pompe à eau et une vidange et un remplissage. Je détesterai la voir partir, mais quand et si cela arrive, cela prouvera que la garantie était un excellent investissement. Si cela n'arrive pas... Eh bien, alors, j'ai gardé un véhicule assez décent pendant de nombreuses années sans soucis de grosses factures "et si" sur un véhicule semi-exotique et j'ai économisé le coût de la mise à niveau vers un modèle plus récent parce que je n'avais pas confiance en celui-ci...

#3 ·
Non, ce n'est vraiment pas le cas... Je prendrais l'argent de la garantie prolongée et le mettrais dans un véhicule plus récent et adapté. J'ai une garantie prolongée sur ma 20D jusqu'en 2028 et j'ai de bonnes chances de récupérer ++ dessus. Ma valeur comptable est d'environ 14 000 $ et ils ont déjà versé 1400,00 $ pour une nouvelle pompe à eau, une vidange et un remplissage. Je détesterai la voir partir, mais quand et si cela arrive, cela prouvera que la garantie était un excellent investissement. Si cela n'arrive pas... Eh bien, j'ai gardé un véhicule assez décent pendant de nombreuses années sans soucis de grosses factures "et si" sur un véhicule semi-exotique et j'ai économisé le coût de la mise à niveau vers un modèle plus récent parce que je ne faisais pas confiance à celui-ci...
Merci @stbentoak.
La seule chose, c'est que la garantie prolongée ne me donnera pas 13 000 $ en espèces, ils ne paieront que si je décide de procéder au remplacement du moteur ? Si je décide de ne pas le faire, je suppose que mon option serait de vendre la voiture pour pièces.
Je pensais que si je mettais un tout nouveau moteur dans la voiture, je pourrais peut-être en tirer quelques années de plus, MAIS c'est en supposant que la voiture n'aurait pas d'autres réparations majeures. Oui, je suis content d'avoir la garantie prolongée, elle a déjà été amortie.

#4 ·
Je crois que le mien va me payer en espèces, mais je vais devoir enquêter là-dessus maintenant ! Quoi qu'il en soit, je suis dans une zone de confort où je serai pour la plupart couvert, quoi qu'il arrive. Si mon véhicule vaut 14 000 euros et que j'ai une réparation de 17 000 euros, je devrai juste décider s'il vaut la peine de jeter 3 000 euros pour récupérer la même vieille voiture... le problème est A. c'est une Jaguar et B. Il y a un million d'autres choses qui pourraient mal tourner, et vous n'auriez aucune autre couverture. Elle pourrait lâcher une transmission la semaine prochaine.

#5 ·
Je crois que le mien va me payer en espèces, mais je vais devoir enquêter là-dessus maintenant ! De toute façon, je suis dans une zone de confort où je serai pour la plupart couvert, quoi qu'il arrive. Si mon véhicule vaut 14 000 et que j'ai une réparation de 17 000, je devrai juste décider s'il vaut la peine de lui jeter 3 000 pour récupérer la même vieille voiture... le problème est A. c'est une Jaguar et B. Il y a un million d'autres choses qui pourraient mal se passer, et vous n'auriez aucune autre couverture. Il pourrait lâcher une transmission la semaine prochaine.
@stbentoak J'adore juste la voiture, donc je ne veux pas la mettre à la casse. J'ai fait 145 000 KM en 4,5 ans ; je suppose que ce n'est pas trop mal. Si vous lisez les articles que j'ai postés, vous verrez que beaucoup de gens ont eu le problème beaucoup plus tôt dans sa vie et qu'ils sont très en colère contre Jaguar.
Au fait, de quelle année est votre F-Pace ? S'il est antérieur à 2020, veuillez l'emmener chez un mécanicien Jag réputé et faire remplacer la chaîne de distribution. J'aurais vraiment souhaité être au courant de cela plus tôt et j'aurais même payé 5 000 pour le faire remplacer, de cette façon j'aurais pu sauver le moteur et je ne serais pas dans ce pétrin en ce moment. Si vous ne l'avez pas déjà fait, consultez les liens dans mon message d'origine, c'est un scandale. Apparemment, le gouvernement sud-coréen a dit à Jaguar de rappeler tous les véhicules avec des Ingeniums qui avaient les chaînes fragiles et leur a dit de les remplacer par les plus récents qu'ils ont sortis après 2020. J'aurais souhaité que les gouvernements britannique et américain fassent de même.

#6 ·
Eh bien, le mien est un véhicule saisonnier, le 20D, et je ne fais pas beaucoup de kilomètres par an. J'ai la garantie prolongée qui couvrirait les chaînes de distribution si elles cassaient, donc je ne vais pas dépenser d'argent préventif dessus. Quand j'ai acheté ce véhicule, je pensais que ce nouvel ingenium allait être un diesel assez blindé, et j'ai possédé beaucoup de diesels de tourisme. Bien que le mien n'ait pas encore eu de problèmes importants, j'ai lu suffisamment pour comprendre qu'il y a certainement des problèmes potentiels qui se profilent. La vraie question sera de savoir combien de temps je vais le garder et si je peux traverser cette période sans problèmes importants. Si je peux tirer huit ans de cette voiture et la vendre pour une valeur raisonnable alors qu'elle est encore en bon état de marche, je vais considérer cela comme une victoire. S'il a un gros problème, alors j'espère que la garantie me rendra en quelque sorte entier et alors il partira probablement sur la route. Mais ce véhicule a fait le travail que nous lui avons demandé de faire, et il obtient un kilométrage absolument superlatif. J'obtiens régulièrement plus de 40 MPG sur l'autoroute. Le tout dans un confort et une allure élégante assez raisonnables. Ressemble toujours à une salle d'exposition à 42 000 miles.

#7 ·
Eh bien, le mien est un véhicule saisonnier, le 20D, et je ne fais pas beaucoup de kilomètres par an. J'ai la garantie prolongée qui couvrirait les chaînes de distribution si elles cassaient, donc je ne vais pas dépenser d'argent préventif dessus. Quand j'ai acheté ce véhicule, je pensais que ce nouvel ingenium allait être un diesel assez blindé, et j'ai possédé de nombreux diesels de tourisme. Bien que le mien n'ait pas encore eu de problèmes importants, j'ai lu suffisamment pour comprendre qu'il y a certainement des problèmes potentiels qui se profilent. La vraie question sera de savoir combien de temps je vais le garder et si je peux traverser cette période sans problèmes importants. Si je peux tirer huit ans de cette voiture et la vendre pour une valeur raisonnable alors qu'elle est encore en bon état de fonctionnement, je vais considérer cela comme une victoire. S'il y a un gros problème, alors j'espère que la garantie me rendra en quelque sorte entier et alors il partira probablement sur la route. Mais ce véhicule a fait le travail que nous lui avons demandé de faire, et il obtient un kilométrage absolument superbe. J'obtiens régulièrement plus de 40 MPG sur l'autoroute. Le tout dans un confort et une apparence élégante assez raisonnables. Ressemble toujours à une salle d'exposition à 42 000 miles.
Oui, c'est génial du point de vue de la consommation de carburant, nous faisons environ 800 km et nous n'avons besoin de faire le plein qu'une fois par semaine. C'est exactement pourquoi j'ai opté pour le diesel, mais malheureusement l'Ingenium a quelques inconvénients (ce n'est que maintenant que je le sais). J'ai également eu des problèmes avec l'injecteur DEF. J'ai utilisé du liquide Air DEF de HomeDepot (qui correspond aux spécifications Jag - ISOXXXX) mais depuis que j'ai eu des problèmes, j'ai commencé à l'utiliser chez le concessionnaire, ce qui est x5 fois plus cher.
De plus, je crois comprendre que lorsque la chaîne de distribution casse, cela peut détruire le moteur, ce qui est exactement la situation dans laquelle je me trouve. C'est pourquoi j'ai mentionné qu'il valait la peine de dépenser 5 000 pour remplacer la chaîne contre le remplacement du moteur à 25 000.

#13 ·
Juste le diesel.
JLR ne croit pas que le problème de chaîne s'applique aux moteurs à essence, mais c'est le cas. Il est juste beaucoup moins probable qu'elle casse car elle ne passe pas par la pompe d'injection de carburant. Les matériaux dont étaient faites les chaînes étaient de qualité inférieure, et c'est la raison pour laquelle elles s'usent. Cette information a été fournie par JLR dans le rappel coréen, les moteurs à essence ont également le problème, mais il est moins susceptible de se produire.

Histoire: J'ai un F-Pace 2.0d AWD R-Sport 2017. JLR Thornhill dit que la chaîne de distribution est cassée, il faut remplacer le moteur pour 27 000 CAD. J'ai une garantie prolongée (LGM) mais ils ne couvriront que 13 000 selon la valeur du livre noir de la voiture. J'ai demandé / me suis plaint à Jaguar Amérique du Nord, mais ils sont assez inutiles et ne sont pas serviables, donc je dois payer 14 000 moi-même pour obtenir un nouveau moteur.

Faits:
  1. 181KM au compteur
  2. Je viens de le payer il y a quelques mois. Je l'ai acheté chez Metro West en mars 2020 à 40KM
  3. Pas de problèmes majeurs autres que l'injecteur DPF / DEF qui a été remplacé sous garantie il y a environ 2 ans.
  4. A une garantie prolongée jusqu'à 200 000KM ou mai 2026.
Un peu douteux car c'est un modèle 2017, donc la valeur a beaucoup baissé. Si c'était un modèle plus récent, je dirais que oui, ça vaut le coup. Vous pourriez au moins le vendre et rentrer dans vos frais avec une voiture en marche ou simplement continuer à la conduire.
Si vous aviez une garantie prolongée Jaguar, ils auraient remplacé le moteur sans frais. Mais les garanties de rechange sont toutes un peu différentes et elles ont généralement beaucoup de petits caractères qui limitent le montant qu'elles sont disposées à payer.
Le seul problème que vous devez vérifier si vous décidez de remplacer le moteur par un nouveau moteur JLR ou un moteur reconditionné JLR est qu'ils utilisaient encore les anciennes chaînes de distribution lorsqu'ils étaient fabriqués, il y a donc un bulletin de JLR qui dit que vous devez remplacer le système de chaîne de distribution lorsque le nouveau moteur est reçu s'il a été fabriqué avant le passage aux chaînes plus solides (2020 ou 2022) date de fabrication.

#11 · (Edited)
Pour l'OP, cela semble assez simple dans votre cas (malheureusement). Si vous remplacez le moteur, vous obtiendrez la chaîne et les guides mis à jour. De plus, s'il y a jamais un rappel/une action collective, vous pourrez collecter. Quoi qu'il en soit, vous pouvez vendre la voiture réparée pour plus que l'OOP. Sinon, vous n'obtiendrez que la valeur de la ferraille.

#12 ·
Le problème de chaîne de distribution Ingenium s'applique-t-il également aux moteurs à essence 2.0 ? J'ai une Prestige 3.0 296 HP de 2018 avec seulement 30 000 miles.
Pour l'OP, cela semble assez simple dans votre cas (malheureusement). Si vous remplacez le moteur, vous obtiendrez la chaîne et les guides mis à jour. De plus, s'il y a jamais un rappel/une action collective, vous pourrez collecter. Quoi qu'il en soit, vous pouvez vendre la voiture réparée pour plus que l'OOP. Sinon, vous obtenez juste la valeur de la ferraille.
oui, c'est ce que je prévois de faire. Pour être honnête, j'adore toujours la conduire et je viens de la rembourser il y a quelques mois. J'ai aussi beaucoup de chance d'en tirer 181 000, car si vous lisez le lien Facebook que je vous ai envoyé dans mon premier message, il y a tellement de gens qui ont eu le problème beaucoup plus tôt et qui n'obtiennent aucune aide de Jaguar. Une dame collecte des informations pour traduire Jaguar devant la Chambre des communes au Royaume-Uni. J'espère vraiment que Jaguar paiera pour cela.

#18 ·
La valeur comptable américaine est d'environ 13 000 $ pour votre véhicule avec autant de kilomètres. Malheureusement, quand il faisait du bruit mais qu'il roulait, je l'aurais échangé sur-le-champ pour un montant raisonnable et j'aurais mis fin à l'histoire.
Le nôtre est également excellent, il vaut beaucoup plus pour nous en marche qu'on ne peut en obtenir. Je pense que ma garantie COUVRIRA les chaînes ou un nouveau moteur (jusqu'à la valeur du véhicule...) et le mien n'a que 43 000 miles au compteur, donc je ne pense pas que cela arrivera pendant que je le possède. Je compte le garder encore 3 ans maximum.... Changer l'huile chaque année avec seulement environ 3 000 miles sur l'huile....

#20 ·
Ha ha (je ne me moque pas de vous....) mais je ne laisserais JAMAIS un véhicule rouler aussi longtemps sans faire une vidange. Mon programme chez le concessionnaire disait de la faire tous les DEUX ans selon le programme d'entretien gratuit de Jaguar et je l'ai faite moi-même chaque année les années où ils ne l'ont pas fait. Je leur ai demandé de m'envoyer un kit de vidange du concessionnaire pour l'année suivante.
Quand la garantie a expiré, je l'ai fait moi-même chaque année et ils m'envoyaient l'huile et le filtre par UPS pour 120,00 $. C'était bien jusqu'à il y a 2 ans, quand ils ont considérablement augmenté le prix et maintenant j'achète de l'huile Motul conforme et un filtre OEM sur Amazon pour environ 100,00 $. Tant que l'huile est conforme, je ne suis plus très pointilleux sur qui la fabrique, car elle ne fait que 3 000 km par an dans une situation d'utilisation saisonnière en ce moment. J'essaie juste de rester conforme à ma garantie prolongée qui m'a bien servi jusqu'à présent..... J'aime toujours ça et ça marche bien.

• Like
Reactions: uncheel
#21 ·
Ha ha (je ne me moque pas de vous....) mais je ne laisserais JAMAIS un véhicule aller aussi longtemps sans vidange. Mon programme de concessionnaire disait de la faire tous les DEUX ans selon le programme d'entretien gratuit de Jaguar et je l'ai faite moi-même chaque année les années où ils ne l'ont pas fait. Je leur ai demandé de l'envoyer à la maison avec un kit de vidange du concessionnaire pour l'année suivante.
Quand la garantie a expiré, je l'ai fait moi-même chaque année et ils m'envoyaient l'huile et le filtre par UPS pour 120,00 dollars tout compris. C'était bien jusqu'à il y a 2 ans, où ils ont augmenté le prix de manière significative et maintenant j'achète de l'huile Motul conforme et un filtre OEM sur Amazon pour environ 100,00 dollars tout compris. Tant que l'huile est conforme, je ne suis plus très regardant sur qui la fabrique, car elle ne fait que 3 000 km par an dans une situation d'utilisation saisonnière en ce moment. J'essaie juste de rester conforme à ma garantie prolongée qui m'a bien servi jusqu'à présent..... J'aime toujours ça et ça marche bien.
Je pensais que Jaguar saurait mieux et j'ai donc simplement suivi ce qu'ils disaient dans le manuel.
Après votre message, j'ai fait quelques recherches et certaines personnes ont dit que le moteur est beaucoup plus silencieux avec Motul par rapport à Castrol. Je pourrais donc vous suivre et opter pour Motul à l'avenir. Utilisez-vous un nettoyant moteur ou un autre nettoyant (https://www.amazon.ca/gp/aw/d/B08QNJ6GT9/) pour éliminer toute la saleté / les dépôts ?
J'ai une Audi A4 de 2009 pour laquelle j'utilise le Liqui Moly 5W-40 et le nettoyant moteur Liqui Moly pro-line.

#25 ·
Les kits de vidange Ingenium sont livrés avec 7 L d'huile et un filtre.
Les solutions de nettoyage DPF sont versées directement dans le réservoir de carburant.
5 000 miles, c'est exagéré, 7 500 miles, c'est bien et en l'absence de contamination, l'huile est probablement encore bonne jusqu'à 10 000 miles si vous faites des prélèvements d'huile.

#26 ·
Je dois changer le mien chaque année pour maintenir ma garantie prolongée. Il n'a que 2 000 miles environ, donc je cherche l'huile la moins chère qui fonctionne/est conforme. Motul est ce qu'il faut. Je ne sais pas si le Lucas aide le FAP... Mais ça ne peut pas lui faire de mal, et je n'ai eu aucun problème de FAP jusqu'à présent. Si vous accumulez les miles, 7500 est tout à fait dans les paramètres et vous emmène un peu plus loin. C'est aussi loin que j'irais avec ce véhicule, bien que je doute que le mien ait déjà dépassé les 5 000 pour un changement.

• Like
Reactions: Just Me
#27 ·
L'épaisseur de l'huile n'est pas tant le problème. Dans les diesels, elle est délibérément plus fine car il y a des tolérances plus petites entre les composants. L'utilisation d'une huile plus épaisse peut en fait endommager les composants car les tolérances sont trop serrées pour cela. De plus, l'huile Jaguar aura les bons additifs pour le moteur et probablement une couleur spécifique pour l'identification, si quelque chose tourne mal, une huile incorrecte non spécifiée = annulation de la garantie prolongée.

Le problème avec le diesel Ingenium est la dilution de l'huile, le DPF ne fonctionne pas correctement et y injecte du carburant supplémentaire, ce qui dilue l'huile et provoque ensuite une usure excessive de diverses pièces (turbo, chaîne de distribution et autres) qui tombent en panne et détruisent le moteur.

32 000-34 000 miles ou tous les 2 ans ne suffisent tout simplement pas pour l'Ingenium, il a en fait besoin d'une vidange tous les 6 400-8 000 miles car il s'agit d'une qualité plus légère en raison des tolérances et, en tant que qualité plus légère, il se détériore plus rapidement.

owns 2023 Jaguar F-Pace SVR 5.0L PS550
#28 ·
L'épaisseur de l'huile n'est pas tant le problème. Dans les moteurs diesel, elle est délibérément plus fine car il y a moins de tolérances entre les composants. L'utilisation d'une huile plus épaisse peut en fait endommager les composants car les tolérances sont trop serrées pour elle.
Ce n'est pas tout à fait vrai. L'indice 0W sert à acheminer l'huile vers les composants, comme les chaînes de distribution, le plus rapidement possible.
L'extrémité la plus épaisse de l'échelle (20 ou 30) est uniquement destinée aux normes d'économie de carburant afin qu'elles ne soient pas pénalisées. Dans les climats très froids, il n'y a aucune raison de la changer, mais dans les climats chauds, des dommages sont en fait causés lentement.
Ces voitures sont conçues pour fonctionner à très bas régime. Si vous regardiez les études sur l'usure des roulements à bas régime, l'huile fine cause le plus de dommages aux roulements. Les études montrent qu'une viscosité plus élevée en haut de l'échelle empêche les dommages aux roulements.
C'est en fait de la science documentée et pas seulement une supposition.